• LES MEMBRES DE LA GANG

    Vous retrouverez dans cettte rubrique la présentation des membres de la Gang de la rue Marquette.

    Le nom des membres originaux seront suivi de la mention MO, pour MEMBRE ORIGINAL.

    Pour ce qui est des personnes qui se sont jointes au groupe plus tard, ou qui comptent parmis les enfants de la Gang, leurs noms seront suivis du symbole ÉTOILE *.

     

    LES MEMBRES DE LA GANG

  • Aujourd'hui, nous avons le grand plaisir de vous présenter un membre de la Gang TRÈS SPÉCIAL: et nous avons nommé, le seul et unique POUPOUNNE!!!

    Comme chacun le sait, Poupounne était un membre en règle de la Gang et nous vous racontons ici son histoire selon la version de Danny (DG) Dalpé, traduite et écrite par celui-ci.

     

    " Ah salut la Gang c'est Poupounne, le chat de madame Tremblay, mais elle, elle pensait que j'étais une fille!!! Mettons que mes couilles étaient ben cachées!!

    Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais j'ai fait partie de l'histoire de la Gang pour plusieurs raisons. Surtout dû au fait que je parlais!! Du moins c'est ce qu'il semblait, en tout cas avec les gars de la Gang je parlais!! Surtout avec Dougi, Ti-cul et Dan et aussi avec Big Dan (Rajotte)!!

    Y'a des choses que je ne peux pas dire mais, c'est vrai que des fois quand je parlais, il y avait beaucoup de boucane autour de la tête des gars!! C'est surtout les gens qui ne me connaissaient pas qui restaient surpris quand je parlais. Comme la fois ou la vieille dame qui est passée sur la rue quand j'étais couché dans le sable en dessous d'un arbre et qui a commencé à me dire de ne pas rester là, je lui ai dit ''Laisse moi tranquille ostie, tu vois ben que j'essaie de dormir là espèce de .....''. Ses yeux sont vraiment devenus très grands avant qu'elle s'en aille en marchant plus vite!!

    La pire histoire c'est quand je me suis fait enlevé! Ma mère, Sylvain et les gars étaient bien choqués et désespérés qu'ils m'ont dit. Et puis soudainement, après un an et demi, je me suis échappé. Je ne me souviens pas comment j'ai fait pour me sauver et retrouver mon chemin, mais je suis revenu!! Tout le monde était bien content et on a fêté ça (toutes les raisons étaient bonnes pour fêter dans cette Gang de toute façon).

    Mais le plus drôle, c'était quand je parlais avec les autres chats (eux aussi parlaient d'ailleurs!!). Surtout le soir la fin de semaine quand les gars écoutaient de la musique sur le balcon de ma mère. Quand je revenais de la discothèque, j'écoutais souvent la musique avec Dan et Daniel (Rajotte) ou avec Dougi et Ti-cul. Et une fois Arthur (un chat de ruelle) est venu voir si j'étais chez moi et il a demandé aux gars si j'étais là et Ti-cul lui a dit ''Non il est parti à la discothèque'' et Arthur lui a dit ''OK merci, je vais aller le rejoindre'' et il est parti au même moment. Il paraît que les gars ont ri pendant 2 jours!! D'ailleurs quand ils en parlent, ils en rient encore a en avoir des crampes!

    Bien sûr, je vous écrit ça du ciel des chats et je voulais surtout vous dire merci de m'avoir accepter dans votre Gang et de m'avoir aimé comme un frère (larmes) et soyez sûrs que moi aussi je vous aimé comme des ''chats''!!

    Longue vie LA Gang!!"

     


    2 commentaires
  • C'est avec un immense honneur que nous vous présentons aujourd'hui celui qui est considéré comme un grand Leader au sein de la Gang de la rue Marquette (même s'il ne le dira pas lui-même...): DANNY (DG) DALPÉ. M.O.

    Et permettez-moi de vous dire que je suis encore plus honoré d'être le frère de cette personne exceptionnelle!

    Voici donc sa présentation.

     

    Le début d'une grande histoire

     

    Danny Dalpé, né le 18 décembre 1957 à Drummondville.

     

    "Les p'tits Dalpé (et quand je dit p'tit...c'est p'tit) sont arrivés au 4447 Marquette le 1er mai 1969, j'avais onze ans et demi. Jamais je n'aurai pensé que ma vie venait de changer à tout jamais!!!!!!

    Au début ce fut un peu difficile, nouvelle école (avec moins de deux mois à faire), nouveau quartier et petit gars ben gêné (ça a bien changé lol).

    Les premiers amis que je me suis fait furent les Sénécal, Louise et son frère Gilles qui habitaient au 4414 et étaient plutôt du style artistique, mes premiers spectacles ont d'ailleurs eu lieu à cet endroit, moi qui était plutôt très sportif (genre maniaque de hockey). Leurs cousines, Claudette et Diane vivaient au 3e étage au 4418, étaient plutôt du style ''on joue à la bouteille''. Ouf!! pauvre moi qui ne connaissait rien, les premières parties furent TRÈS pénibles!!

    Il y avait également les Guertin, Michel et Réal, (lui c'était un joueur de hockey) on en a fait des parties à un contre un! Ils sont partis de la rue en 70 ou 71! Par la suite j'ai connu Sylvain Marineau qui se tenait avec mon frère (même âge, 5 ans et demi) et que ma mère a gardé durant un certain temps et les Perreault (Yvon et Sylvie) qui sont partis quelques années plus tard.

    Et puis une bonne journée au début de l'hiver,  je suis sur le trottoir (avec mon bâton de hockey bien sûr) et je vois deux gars qui jouent au hockey, ce sont Danny Mackarous et Pierre Barrette. Est-ce qu'on peut dire que c'est à ce moment que La Gang  a débuté sa formation? Peut-être, c'est difficile à dire car par la suite les Renaud, les Tremblay et les Létourneau sont arrivés en 1970 et finalement, en 71, les Asselin arrivèrent. La Gang était née!!

    Un peu plus tard , Daniel Rajotte (un ''outsider'' de la rue Mont-Royal lol) c'est joint à nous pour y rester. Et croyez moi, par la suite, on peut compter les parties de hockey par centaines et les bagarres par dizaines!

    Et naturellement durant cette période, nous avons connus les filles; Carole, Monique, Marielle, Sylvie Ouimet, Louise, Sylvie Rajotte, Jocelyne et naturellement notre chère Lucie!!

    Naturellement beaucoup d'autres personnes sont entrées pour un certain temps et puis reparties.

    Et puis le malheur frappa!! J'ai dû déménager!! Horreur, je croyais que ma vie était finie, je ne faisais pas juste déménager, je m'en allais à Drummondville!! À 15 ans et demi c'est à l'autre bout du monde!!! J'ai donc rater de très beaux moments pendant un certain temps, dont le premier party (chez Sylvain Marineau) et le vol du plant de pot!! Le seul point positif de ce déménagement est que je me suis réfugié dans la musique, pour ne plus jamais en ressortir!! Et  surtout ça m'a permis de rencontrer celle qui, des millions d'années plus tard, deviendra la femme de ma vie (il n'arrive jamais rien pour rien)!!

    Mais mon cœur était encore sur la rue Marquette, avec La Gang!! La débrouillardise a donc opérée en moi et dès ce moment j'ai commencé à monter à Montréal en bus pour y passer le week-end, certains gars sont aussi  venus chez moi passé une fin de semaine et le lien d'amitié est resté. Et le jour de mes 19 ans, suite à un drôle de concours de circonstances,  je suis revenu ''chez moi'', sur ''ma rue'', avec ''Ma Gang''!! Et là, je peux vous dire que les party ont commencés pour un méchant bout!!

    Mais pas seulement les partys (ou j'ai d'ailleurs eu le bonheur de devenir votre ''DJ''), mais aussi la continuation d'une amitié profonde et indestructible qui dure maintenant depuis plus de 45 ans!! C'est sûr que la vie a séparée certains d'entre nous, mais ça nous a aussi permis de rencontrer d'autres personnes merveilleuses et de vivre chacun notre vie.

    Il y a une pensée qui se promène beaucoup sur Facebook et qui dit: ''On dit que les vrais amis peuvent passer de longues périodes sans se parler et sans se voir, sans jamais mettre en doute leur amitié. Quand ils se voient, ils se mettent à jour, comme s'ils s'étaient vus la veille, sans considérer le temps passé et combien ils ont été éloignés.''

    Je crois sincèrement que c'est le cas de notre Gang!!

    En terminant, une petite anecdote: Souvent quand on jouait au hockey ou lorsqu'on organisait un party ou quoi que ce soit d'autre, les gars me demandaient si c'était correct, me demandaient mon opinion, pourquoi je ne saurai le dire, la différence d'âge avec certains? Peut-être. La raison n'a pas d'importance, tout ce que je peux vous dire c'est qu'à un certain moment donné il y a eu un évènement, qui malheureusement n'est plus clair dans mes souvenirs, ou le Big (Sylvain Tremblay) a répondu aux gars; ''Que Danny décide, après tout c'est lui le ''DG'' (directeur-général) et c'est resté, pas que ce soit important (le titre), mais bien le fait que le respect que vous me portez est immensément apprécié et croyez moi, c'est réciproque mes amis, car je vous aime pour toujours!!

    Je pourrais vous raconter un million d'autres anecdotes, mais je vous garde ça pour..................... le prochain PARTY!!!!

    Longue vie à ''La Gang''

    Merci"

    Danny (DG) Dalpé

     

    DANNY DALPÉ

     

     

    DANNY DALPÉ

     


    3 commentaires
  • C'est avec plaisir que nous vous présentons aujourd'hui un autre Membre Original de la Gang: PIERRE (Dougi) ASSELIN. MO.

    Voici son témoignage.

    PIERRE ASSELIN

    Bonjour à toutes et tous!

    Je me présente. Mon nom est Pierre Asselin. Je suis née sur la rue Rivard en 1962. Nous sommes, ma famille et moi déménagé en juillet 1971. Je suis donc le dernier des membres de la Gang à être arrivé sur la rue Marquette.

    Au cour du mois de juin 1971, mon père, mon frère et moi, avons été repeindre notre nouveau logement sur la rue Marquette. En revenant de la quincaillerie Handy-Handy sur la rue Mont-Royal, nous traversions la ruelle Simard et c'est là que mon père me dit de regarder de l'autre côté de la rue. Alors je regarde et je vois quatre jeunes qui jouent au hockey. J'étais très content de les voir, car je me disait: "c'est pas toujours évident de se trouver de nouveaux amis.

    Quelques jours, ou quelques semaines  plus tard, après l'entrée officielle dans notre nouveau logement, je faisait tout mon possible pour faire les commissions de la maison dans le but bien précis d'avoir la chance et l'espoir de revoir ces gars!

    Comme de fait, un jour lors d'une de mes sorties, à la ruelle Simard, je me suis arrêté et je regardais les gars jouer aux hockey et en plus, c'étaient exactement les mêmes gars que la première fois. Alors qu'ils me regardaient, je suis allé les voir pour leur demander s'ils avaient besoin d'un autre joueur. Il se consultèrent et l'un des gars, le plus grand et le plus gros me répondit: "As-tu un hockey?".  Je lui dit: "Bien sûr que j'en ai un, il est chez moi!"

    De mon balcon du 4406 de la rue Marquette, je pouvais voir si les gars étaient assis dans les escaliers des Tremblay et je vérifiais souvent s'ils étaient là, car je les voyaient souvent assis là. Parfois, il y avaient des filles aussi assise lavec eux en train de discuter.

    Il y avait une fois en particulier où ils étaient tous les quatre avec leurs gants et leurs bâtons de hockey. Sans perdre de temps, je pris mon bâton de hockey et parti rejoindre les gars pour jouer...

    Et voilà comment j'ai fait mon entrée dans l'univers de la Gang.

    Peu importe la saison; été, automne, printemps et hiver, on passait notre temps à jouer au hockey. On pouvais jouer peu importe le lieu. Que ce soit dans la ruelle, dans les cours d'école (sûrement toutes celles du quartier). À l’occasion durant l'été, on jouait au baseball.

    Peu à peu, je me suis très bien assimilé à la Gang. C'est vrai que je n'étais pas toujours là. Danny (Dalpé) fut le premier avec qui cela a bien cliqué. Nos goûts prononcés pour la musique, en plus de nos quatre oreilles musicale, cela ne nous a pas pris grand temps pour être au diapason. Voilà qu'au cours des années, la petite Gang devint plus grande.

    Avec les années, les blondes, les chums, le travail et la famille a fait que la Gang s'est dissoute un peu. Alors, plusieurs années plus tard, les partys retrouvaille, les réunions de pool de hockey, les fins de semaine d'épluchette de blé d'inde sont alors apparues. En plus, cela m'a permis de découvrir et de connaître des gars et des filles extraordinaires, sans oublier tous les gens qui n'ont fait que passer dans l'histoire.

    P.S. Je pourrais vous en raconter des trucs à n'en plus finir. Mais il y a seulement une chose  qui relie tous ce monde, c'est l'AMITIÉ qui nous unis depuis 45 ans!

    Longue vie à la Gang!!!

    Merci.

    Pierre (Dougi) Asselin."

     


    votre commentaire
  • Pour bien débuter notre rubrique sur les Membres de la Gang, c'est avec plaisir que nous vous présentons aujourd'hui l'un de ses membres originaux: JOCELYNE LAVOIE. MO.

    JOCELYNE LAVOIE-PILON

    Nous reproduisons ici le texte qu'elle a publié sur Facebook.

    "Salut à vous!

    Voici mon histoire.

    Je suis déménagée sur la rue Marquette à l'âge de 5 ans au 4284.

    J'ai commencé l'ecole à Marie Immacullée avec des soeurs et c'est là que j'ai rencontrée ma "best friend" Lucie Mackarous lorsque j'avais 6 ans.

    Nous ne nous sommes plus lâché après cela!

    Pendant plusieurs années, ont faisait des showa de musique dans son salon! On imitait plein d'artistes et Danny, son frère, riait bien de nous... Lol!

    Nous avons eu nos premiers chum ensemble, dont entre autre Sylvain Marineau... Lol!

    Chacun notre tour bien entendu, pas en même temps!

    Nous avons été voir notre premier spectacle ensemble à la Place des Arts; celui de René Simard. Ha, c'était notre idole à vie!

    Ensuite, on a rencontré nos premier chum serieux: elle, c'était René Sénéchal et moi Christian Marsand.

    Ils avaient des motocross. Wow, c'était mental!

    On sortait avec des héros! Hihihi!

    Après ça, pendant le secondaire, nous nous sommes un peu éloignée, car Lucie avait un chum stable, tandis que moi je m'amusait à flirter...

    Mais on gardait touours contact et on se voyait le plus souvent possible.

    Ensuite, nous nous sommes mariée à deux semaines d'intervalle. Lucie le 13 juin et moi le 4 juillet 87.

    Ensuite nous avons eu chacun 2 enfants. Elle habitait à Joliette et moi Laval. On se voyait 2 ou 3 fois par année et on s'appelait à chaque mois. Et puis Dieu l'a ramenée vers lui trop jeune à mon goût, hélas!

    Et puis la vie continue! Depuis quelques temps, je me suis rapprochée de Danny Dalpé et ont se voit régulièrement. Tout ça pour dire qu'en Gang, c'est indestructible.

    À LA VIE, À LA MORT!!!"

     

    Merci Jocelyne pour ton témoignage! glasses


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique